A missa de sétimo dia

Falar do meu pai não é difícil. Difícil é aprender a viver sem ele.
Meu pai era um homem muito bom, com um sorriso largo no rosto, que iluminava os lugares mais escuros. Sempre foi muito honesto e justo, ajudava a quem pudesse, mesmo ele não tendo muitos bens. Nunca se esquecia dos desfavorecidos, dos mais pobres, dos drogados. Via a todos, sem distinção, como irmãos. Enquanto a sociedade os virava as costas, meu pai os estendia a mão.
Era um louco apaixonado pela sua família e amigos, vivia triste com a situação atual do seu tão amado Brasil. Sempre o propus a vir morar na França comigo, mas ele sempre negava, dizendo que jamais deixaria o Brasil. Falava que a França era muito fria e a comida não tinha gosto.
Sua paixão pelos netos era visível, amava os quatro com a mesma intensidade. O mesmo amor que tinha por mim e pelo meu irmão. Era uma pessoa que espalhava o amor e palavras de conforto. Amava meus amigos como se fossem seus filhos. Era apaixonado pela esposa do meu irmão e pelo meu marido. Amamava minha mãe, sua companheira de vida, de um jeito lindo e engraçado. Casaram-se na Igreja de Nossa Senhora do Amparo, no dia de São José, patrono da família, sonharam em ter a família perfeita, E sim, nós éramos perfeitos à nossa maneira.
Como todo ser humano, não era perfeito, mas suas qualidades compensavam os defeitos, já que era muito nervoso e falava sempre a verdade, sem pensar nas consequências.
Meu relacionamento com o meu pai era o mais amoroso possível. Ele era o meu melhor amigo, o amor da minha vida. Deus me deu um filho, que é fisicamente a cópia do meu pai, agradeço a Deus misericordioso por isso. Minha filha, tem o nome da mãe do meu pai. Homenagens merecidas, para aquele que foi o meu herói em carne e osso.
Eu perdi meu companheiro, meu amigo. Meu companheiro para discutir sobre política, sobre futebol. Meu companheiro para ir ao estádio, para rezar junto, para chorar junto pelas mazelas do mundo e dos nossos semelhantes. Tenho tanto do meu pai e sou grata por isso, porque tenho o melhor dele e de minha mãe.
Tão certo quanto o rio encontra o mar, eu tenho fé na certeza do meu reecontro com você, meu velho e querido pai. Você estará para sempre em meu coração. Te amo muito e fique em
paz. Olhe por nós. Olhe pelo nosso tão maltradado Brasil.
Saudade é amor. A saudade será meu guia e minha fortaleza.
En français:
Parler de mon père n’est pas difficile. Ce qui est difficile c’est d’apprendre a vivre sans lui. Mon père était un homme très bon, un sourire large sur le visage qui illuminait les lieux les plus obscurs.
Il a toujours été très honnête et juste, il aidait autant qu’il le pouvait, même s’il n’avait pas beaucoup de biens lui même. Il n’oubliait jamais les défavorisées, les plus pauvres, les marginalisés. Il voyait tout le monde sans distinction comme des frères et sœurs. Alors que la société leur tournait le dos, mon père leur tendait la main.
C’était un fou passionné par sa famille et ses amis, il était triste de la situation actuelle de son Brésil tant aimé. Je lui ai proposé de venir vivre en France avec moi, plusieurs fois, mais il n’a jamais voulu : il disait qu’il ne quitterait jamais son Brésil. Il disait qu’en France il faisait très froid et que la nourriture n’était pas bonne.
Sa passion pour ses petits enfants était visible, il les aimait tous les quatre avec la même intensité. Le même amour qu’il avait pour moi et pour frère.
C’était une personne qui répandait l’amour et les mots de réconfort. Il aimait mes amis comme s’ils avaient été ses enfants. Il aimait ma belle-sœur et son gendre. Il aimait ma mère, sa compagne de vie d’une façon belle et drôle. Ils étaient mariés à l’église de Saint Joseph, patron de la famille, parce qu’ils rêvaient d’avoir une famille parfaite et oui, nous étions parfaits à notre manière.
Comme tout être humain, il n’était pas parfait, mais ses qualités compensaient ses défauts. Comme il avait une forte personnalité et qu’il disait toujours la vérité, il ne pensait pas toujours aux conséquences.
Ma relation avec mon père était la plus douce possible. C’était mon meilleur ami, l’amour de ma vie. Dieu m’a donné un fils qui est physiquement la copie de mon père, je remercie Dieu miséricordieux pour cela. Ma fille porte le prénom de la mère de mon père. Hommage mérité pour celui qui fuit mon héro en chair et en os.
J’ai perdu un compagnon et un ami. Mon compagnon pour parler de politique et de football. Mon ami pour aller au stade, pour prier et pour pleurer ensemble des misères du monde et de l’humanité. Le monde a perdu une personne incroyable, avec un cœur plein d’amour.
J’ai tant de choses de mon père et je suis fière de ça, parce que j’ai le meilleure de lui et le meilleure de ma mère.
Aussi certain que le fleuve rencontre la mer, j’ai la certitude de te retrouver un jour, mon vieux père chéri.
Tu seras toujours dans mon cœur. Je t’aime beaucoup, que la paix soit avec toi.
Veille sur nous, veille sur notre Brésil si maltraité.
« Saudade est amour ». Ce mot « saudade » qui n’existe que dans notre langue sera ma force et mon guide.
Tatiana Bichara LEAL

Comentários

Postagens mais visitadas